STUDIO BUENOS AIRES Espace culturel à Paris

Tango argentin, cours de milonga et valse argentine, éveil musical bébés, cours de musique piano et guitare enfants, cours de danse enfants, pilates, gym douce, yoga, stages enfants vacances, stages initiation tango à Paris

MUSIQUE ENFANTS

https://www.methodesola.com/

Eveil Musical & Cours Piano Bilingue

Planning Rentrée 2018-2019

Cliquer sur l’atelier correspondant à l’âge de votre enfant :

EVEIL MUSICAL BÉBÉ

L’Éveil Musical Bébé 1mois-24mois permet à votre bébé de découvrir de vrais instruments (piano, guitare, contrebasse, xylophone, karimba, etc), le Solfège Ludique Actif, tout en s’immergeant dans la langue de Shakespeare !

 

EVEIL MUSICAL ENFANT

L’ Eveil Musical 2-7 ans permet à votre enfant de découvrir  de vrais instruments (piano, guitare, contrebasse, xylophone, karimbas, etc), du Solfège Ludique Actif, tout en s’immergeant dans la langue de Shakespeare

 

COURS PIANO ENFANT

A partir de 4 ans et jusqu’à 12 ans, votre enfant peut découvrir le Piano et le Solfège Ludique Actif, tout en s’immergeant dans la langue de Shakespeare !

 

Introduction à l’éveil musical & cours piano bilingue

Dans les années 1980, on découvrait en France que « Le bébé est une personne » d’après le titre d’une série de 3 émissions télévisées réalisées par  Bernard Martino.

Plus de 35 années se sont écoulées et l’importance dès le 1er mois du bébé et des 1ères années du jeune enfant ne peut plus être remise en cause. À titre d’exemple, saviez-vous que 5 mois avant sa naissance, le bébé possède déjà toutes ses cellules nerveuses, et que beaucoup d’entre elles sont déjà prêtes à fonctionner correctement (Source : L’orientation du développement de l’enfant à l’école des tout-petits et à la maison d‘Arnold GESELL et Frances L.ILG de la clinique du développement de l’enfant à l’université Yale).

Les 1ers moments de vie,  les 1ères rencontres ont donc une influence capitale dans la construction de la personnalité du petit ou du tout-petit. En effet, le  1er  contact, qu’il soit positif ou négatif,  résonnera tout au long de la vie du bébé ou de l’enfant. En d’autres termes, et pour reprendre une partie de l’éditorial de Françoise PÉTRY, du magazine « L’essentiel Cerveau & Psycho », expliquant que la structure du cerveau est en place dès la naissance, et l’enfant se nourrit du monde qui l’entoure et de ses expériences.

Les spécialistes montrent que gènes et environnement interagissent pour orchestrer le développement des petits et tout-petits. D’où l’importance de bien choisir l’atelier d’éveil musical de son bébé et le premier cours de piano de son jeune enfant.

C’est en composant avec ces nouvelles informations sur les bébés et les jeunes enfants et aussi sur l’expérience (déjà 5 ans !) des ateliers d’éveil musical et cours de piano bilingue que la pédagogie Méthode SOLA a été conçue et développée autour de 3 axes : de vrais instruments, le Solfège Ludic’Actif et l’Anglais  -Bilingue-, tout cela avec la participation active et bienveillante d’un parent. Effectivement, dans ces ateliers d’éveil musical, les petits et tout-petits sont de véritables musiciens qui peuvent jouer du Piano, de la Guitare, de  la Contrebasse, et d’une vingtaine percussions du monde. Également, ces bébés musiciens ou très jeunes musiciens découvrent et apprennent le Solfège, autant le Solfège rythmique que le Solfège des notes. Là aussi, la pédologie des ateliers  d’éveil musical MéthodeSOLA a été spécifiquement créée pour que les petits et les tout-petits apprennent le Solfège d’une manière sérieuse ET amusante. Enfin, depuis 2 ans, ces ateliers d’éveil musical sont bilingues, c’est à dire que la langue parlée est 50% Anglais 50% Français en début d’année scolaire et l’objectif est de progressivement atteindre 75% d’Anglais ou plus en fin d’année scolaire. La dynamique Bilingue s’établit, elle aussi, dans la douceur et le ludique. Pour résumer, l’objectif premier n’est pas que les petits et tout-petits musiciens de la MéthodeSOLA jouent du piano en lisant les notes et en chantant en Anglais, MAIS c’est celui que ces bébés et ces enfants gardent en mémoire des souvenirs positifs et joyeux du Piano, du Solfège et de l’Anglais, et qu’ainsi, ces mêmes bébés et ces mêmes enfants aient envie de continuer à découvrir et travailler leur(s) instrument(s), le Solfège, l’Arrangement, l’Orchestration, l’Harmonie, l’Improvisation, tout au long de leurs vies.

Egalement, à partir de la Saison 2016-2017, le bébé ou jeune enfant (de 1 mois-5ans) sera obligatoirement accompagné d’un adulte (parents, grands-parents, assistante maternelle, etc…). Pourquoi ? Pour permettre à l’enfant de continuer le travail du Solfège et des chansons à la maison car les parents non musiciens se sont sentis « débordés » par les progrès et les questions de leur tout-petit. Ainsi, en participant activement, l’adulte pourra apprendre ou redécouvrir avec l’enfant durant le cours de piano et continuer de pratiquer, de jouer avec ce matériau à la maison. C’est donc une occasion unique de partager un moment avec son bébé ou son enfant régulièrement et dans le bonheur de découvrir et s’émerveiller !

Enfin, il est intéressant de noter que la Musique joue un rôle fondamental dans le développement sensoriel et le développement intellectuel dès le 1er mois du bébé. En effet, la Musique permet d’exprimer des sentiments, des émotions, elle nourrit l’esprit, mais aussi la Musique est un formidable moyen pour s’amuser, pour apprendre en s’amusant, pour « jouer », et développer son potentiel expressif et créatif.

Les bienfaits de la Musique pour votre bébé et votre enfant :

  • développer ses capacités d’écoute et d’observation,
  • apporter de la confiance en soi,
  • exprimer ses idées et ses émotions,
  • augmenter ses capacités d’attention et de concentration,
  • stimuler ses capacités d’imagination et de créativité,
  • développer sa mémoire.

Regardez la vidéo du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac ( bébé de 11 mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical Méthode SOLA au Studio Buenos Aires, à côté de Nation à Paris 11ème arrondissement. Cette vidéo permet de sentir l’ambiance joyeuse et travailleuse des ateliers d’éveil musical de la Méthode SOLA Paris.

 

Les Objectifs de la Méthode SOLA : 

Les ateliers d’éveil musical Méthode SOLA ont pour objectif principal de découvrir, dès le 1er mois de bébé, la Musique et l’Anglais dans une ambiance joyeuse et travailleuse. Les instruments utilisés pour les ateliers d’éveil musical Méthode SOLA au Studio Buenos Aires (Paris 11, proche Nation et Paris 12 et Paris 20) sont le piano,  laguitare, la contrebasse et une vingtaine de percussions : xylophone, karimba, maracas, sistre, tambourin, triangle, etc… Par conséquent, la plus grande richesse de ces ateliers d’éveil musical n’est pas que le petit et le tout-petit puissent toucher, jouer, apprendre le Piano, le Solfège, la Guitare, etc… mais c’est bien la manière d’aborder la Musique afin de la rendre joyeuse et positive.

Pour les autres Ateliers Musicaux Créatifs dès 6 ans (Initiation Piano, Initiation Guitare) , ils ont été aussi conçus avec la  Méthode SOLA  qui permet d’apprendre le Piano ou la Guitare en même temps que le Solfège, qui est abordé d’une façon ludique & Active avec des partitions aux graphismes spécifiques (Modèles déposés à l’INPI).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :